Abonnez-vous à notre infolettre

Des hommes qui changent
Des hommes qui changent
  • Accueil
  • A propos
    • Contexte
    • Mission
    • L'équipe
    • Changer
    • Infolettre
  • Communauté
    • Concours
    • Conférences
    • Conversations
    • Témoignages
    • Cercles de parole
    • Ressources
  • Services
  • Faire un don
  • More
    • Accueil
    • A propos
      • Contexte
      • Mission
      • L'équipe
      • Changer
      • Infolettre
    • Communauté
      • Concours
      • Conférences
      • Conversations
      • Témoignages
      • Cercles de parole
      • Ressources
    • Services
    • Faire un don
  • Accueil
  • A propos
    • Contexte
    • Mission
    • L'équipe
    • Changer
    • Infolettre
  • Communauté
    • Concours
    • Conférences
    • Conversations
    • Témoignages
    • Cercles de parole
    • Ressources
  • Services
  • Faire un don

quand les hommes contribuent aux masculinités positives

Célébrons et faisons rayonner les initiatives les plus inspirantes

La mission du concours Des hommes qui changent est de souligner, célébrer et faire rayonner des initiatives d’hommes contribuant à l’adoption et à la promotion des masculinités positives au Québec.


La seconde édition du concours est lancée : les mises en candidatures se tiennent jusqu'au 18 mai, 23h59.



(Re)découvrez les résultats 2024

Déposer une candidatureLire le règlement

Ce qu'on entend Par masculinités positives

Attitudes positives et d’introspection visant à s'affranchir de comportements qui ont un impact négatif sur soi et/ou sur les autres, tels que :

  • domination, 
  • invulnérabilité, 
  • négation des émotions, 
  • normalisation de la violence (physique ou psychologique), etc. 

Attitudes d’apprentissage et d’ouverture vis-à-vis de comportements positifs pour soi et pour les autres, tels que :

  • empathie, 
  • expression des sentiments et des besoins, 
  • esprit d’égalité et de partenariat, 
  • vulnérabilité, 
  • responsabilisation, 
  • intimité et lien à l’autre, etc.

Les initiatives que nous recherchons peuvent être variées, à petite échelle ou très ambitieuses : des rencontres pour échanger avec d’autres hommes, la sensibilisation auprès d’adolescents, une discussion importante qui a transformé votre interlocuteur, la création de contenus sur les médias sociaux, des affiches de sensibilisation dans votre école ou sur votre lieu de travail, l’organisation d’un événement abordant ce sujet, etc.

cinq Catégories, choisissez la vôtre

Citoyens

  • Profil des candidats : Tous les hommes (pères, amoureux, amis, …)
  • Pour des initiatives qui visent la famille, les amis, les voisins, la communauté

Jeunes

  • Profil des candidats : étudiants de niveau secondaire à universitaire
  • Pour des initiatives qui visent d’autres étudiants ou la communauté plus élargie du candidat dans le cadre de sa vie scolaire, associative ou de quartier

Éducation

  • Profil des candidats : Enseignants, coachs sportifs, personnels de soutien scolaire, intervenants en milieu scolaire, etc
  • Pour des initiatives qui visent les élèves et/ou les parents d’élèves

Personnalités publiques

  • Profil des candidats : artistes, influenceurs, journalistes, auteurs, personnalités publiques…
  • Pour des initiatives qui visent le grand public et/ou la communauté du candidat (fans, lecteurs·rices, auditeurs·rices,…)

Professionnels

  • Profil des candidats : Professionnels (dirigeants et employés) au sein d’entreprises/ organisations
  • Pour des initiatives qui visent les collègues & employé·es, les partenaires d’affaires, les client·es, la communauté dans laquelle évolue l’organisation

  • Mission
  • Services
  • Faire un don
  • Contact

Des hommes qui changent

 © 2023-2025 Des hommes qui changent - Droits de reproduction et de diffusion réservés

Powered by

Recevez notre infolettre

Avec nos articles, revues de presse et activités

Inscrire mon courriel

Ce site utilise des cookies.

We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.

DeclineD'accord