Envisager des changements dans les comportements et attentes masculines passe par des conversations sincères et sensibles.
En voici quelques-unes.
Invité à l'émission Les héros anonymes, sur les ondes de Canal M, Mickaël Carlier s'entretient avec l'animatrice Chantal Dauray. On évoque la montée des mouvements masculinistes et les réponses à donner à travers de nouveaux codes et modèles masculins plus sains et authentiques. On parle de la place des hommes dans les pratiques d'équité, diversité et inclusion que mettent en place un certain nombre de grandes entreprises. On explore finalement les façons de donner de nouvelles opportunités d'épanouissement aux hommes, dans une perspective inclusive et égalitaire.
Mickaël Carlier est ici l'invité de l'émission Je vote pour la science, de l'Agence Science-Presse sur les ondes de Radio Ville-Marie. Dans une discussion menée par la journaliste Isabelle Burgun, à laquelle prennent aussi part l'auteur Mickaël Bergeron et le chercheur Gilles Tremblay, on évoque l'évolution des modèles masculins, la santé des hommes, ainsi que notre Petit guide paru au début de l'été pour accompagner les hommes.
Mickaël Carlier est ici accompagné de Jean-Marc Bouchard et Thierry Prieur, deux des trois lauréats du premier concours Des hommes qui changent, à l'émission Pénélope, sur les ondes de Radio-Canada.
Une longue entrevue où il est question des attentes pour être un «vrai homme», de cheminements individuels pour s'en émanciper et de modèles de masculinités plus authentiques et positives.
Comment se construit-on comme homme? Quel homme est devenu le petit garçon qu'on a été?
Dans cette conversation entre la sexologue Jacynthe Marion et Mickaël Carlier, on questionne les masculinités dites toxiques, on explore la place des hommes dans les démarches d'EDI des organisations, et l'on se demande comment chacun, à son échelle, peut cheminer dans sa trajectoire masculine ainsi que le rôle que les hommes peuvent jouer auprès des autres hommes.
Une conversation qui nous invite à retirer les masques, à oser être soi, et qui propose quelques pistes de réflexion pour être un homme mieux avec soi et avec les autres!
Dans ce balado produit par l'École de technologie supérieure (ETS), à destination de sa communauté étudiante, on aborde le sujet des premières fois, autant relationnelles que sexuelles.
Avec Catherine St-Gelais, stagiaire en sexologie aux Services à la vie étudiante de l'ÉTS et Mickaël Carlier, on explore comment nos conceptions de ce que devraient être les premières fois peuvent induire une pression de performance, et comment plus généralement les «scripts» sociaux influencent nos choix et comportements.
De l'introspection aux injonctions, de la pression sociale à la valorisation de comportements plus authentiques, on aborde finalement la notion de communication en relation, et le courage qui nous permet d'agir davantage en fonction de nos besoins et de nos désirs personnels.
Dans ce balado, Sofia Oukass, fondatrice de So & co, s'entretient avec Mickaël Carlier. On y aborde la socialisation des hommes et nos manques d'aptitudes socio-émotionnelles, la transmission intergénérationnelle et le legs des pères, le courage de l'introspection et la force du changement.
On porte finalement un certain regard sur l'avenir de nos sociétés en plein bouleversement avec, en trame, cette ambition : aider les hommes à investir dans leurs chemins de guérison et ainsi à apaiser leurs luttes intimes, pour leur bien et celui du vivre ensemble.
Dans le cadre de son balado Des humains et des marques, le spécialiste des cultures organisationnelles Vincent Mazrou s'entretient avec Mickaël Carlier.
Quelle place les hommes (blancs, cis, hétéro) ont-ils dans la société et dans les conversations qui accompagnent les grands bouleversements actuels ? Comment les employeurs, soucieux de leurs pratiques d'équité, diversité, inclusion (EDI), doivent-ils aborder ces sujets sensibles? Quelles sont les conversations que nous devrions avoir pour que hommes et femmes parviennent à davantage se comprendre ?
Une quarantaine de professionnel·les étaient présent·es le 28 juin 2023 au bar L'Idéal pour assister à l'enregistrement d'une discussion entre Simon Painchaud, co-créateur de L'effet A, Sherazad Adib, directrice sénior chez Catalyst, et Mickaël Carlier, fondateur Des hommes qui changent. Le sujet: Milieux de travail, inclusion et équité: Quelle révolution pour les hommes?
On s'y interroge sur ce que l'on attend des hommes aujourd'hui et où ils se situent dans les grandes discussions entourant la place des femmes dans les organisations. Quel rôle ont-ils dans les démarches visant davantage d'équité, de diversité et d'inclusion? Dans quelle mesure se sentent-ils mobilisés ou, au contraire, écartés de ces projets? Quels nouveaux dialogues peut-on créer au sein des organisations?
Dans le cadre de ce balado produit par le Strom et animé par la journaliste Evelyne Charuest, Mickaël Carlier parle de masculinités positives, de son parcours personnel et professionnel qui l'a conduit à la création Des hommes qui changent, et des opportunités de transformations, tant individuelles que collectives, dont nous pourrions tous·tes profiter.
Au menu: masculinité, transformation et équilibre.
Une telle conversation vous intéresse? Dans le cadre de nos services, nous pouvons définir avec vous le sujet spécifique lié aux masculinités et tenir un échange enrichissant et constructif avec votre public.
© 2023-2024 Des hommes qui changent - Droits de reproduction et de diffusion réservés
Montréal, QC