Organisme à but non lucratif créé au printemps 2023 à Montréal, Des hommes qui changent crée des contenus médias et événementiels permettant de sensibiliser et de mobiliser tout un écosystème autour des masculinités positives.
Ces expertises en création de contenus et mises en commun de réflexions sont proposées aux organisations qui voient dans les codes masculins des risques à gérer et des opportunités d'innover, notamment à l'égard de leur bilan social et de leurs projets d'Équité, diversité et inclusion.
Nous bâtissons avec vous des stratégies et des contenus permettant de sensibiliser et de mobiliser votre écosystème autour des masculinités positives. Nous favorisons ainsi une culture qui aide les hommes à adopter de nouvelles «compétences» masculines, faites d'empathie, de vulnérabilité et d'intelligence émotionnelle afin qu'ils retrouvent une place saine et équilibrée dans la société et dans votre organisation.
La question des masculinités est délicate. Nous vous accompagnons pour répondre à ces questions:
Pourquoi et comment s’adresser aux hommes de votre écosystème (employés, collaborateurs...)?
Quels sont les leviers d’engagement et quels formats privilégier?
Quelles transformations et retombées viser pour l’organisation?
À quels impacts sociétaux votre initiative contribue-t-elle?
De l’idéation au produit final, nous vous aidons à créer des contenus et définir des formats qui font une différence et vous permettent d'informer, prévenir et sensibiliser vos publics internes ou externes.
Ces contenus peuvent prendre la forme de : communications internes, podcasts, documentaires, entrevues & témoignages, trousse d'outils…
Nous intervenons afin de sensibiliser et engager vos publics, en créant des contenus et formats adaptés à votre culture organisationnelle et votre contexte.
Les formats peuvent être : conférences, lunch & learn, formations, cercles de parole et de co-développement, théâtre forum, …
Des hommes qui changent, c’est aussi une communauté apprenante: nos lecteurs·rices ont un appétit pour découvrir, apprendre, comprendre les masculinités positives.
Vos messages, campagnes et initiatives y ont leur place afin de mobiliser des communautés plus larges et montrer votre leadership et l'innovation sociale dont vous faites preuve.
Parce que si votre organisation cherche à atteindre de hauts standards en matière d’équité, diversité et inclusion et, de façon générale, à développer une culture organisationnelle et un écosystème d'affaires sécuritaires et bienveillants, vous devez mobiliser les hommes pour qu’ils fassent partie intégrante de la solution.
Inclure les hommes dans cette grande conversation est aujourd'hui nécessaire pour atteindre un vrai changement.
Parler aux hommes pour leur bien, et pour le bien de celles et ceux qui les entourent. En engageant un dialogue avec vos publics masculins, vous transformez votre culture organisationnelle, vous accélérez vos projets EDI et d'impact social, vous facilitez vos démarches de recrutements, vous cultivez une nouvelle forme de mobilisation.
Les hommes de votre organisation (employés ou gestionnaires) participent peu à vos initiatives EDI ? Certains expriment de l'incompréhension, de la résistance, voire de la frustration, à l'égard e ce type d'initiatives? Vous souhaitez voir davantage d'hommes se mobiliser et devenir de véritables alliés en matière d'EDI?
STRATÉGIE & ATELIERS
Interventions à Montréal, Québec et Mississauga auprès d'une grande entreprise québécoise sur la place des hommes dans l'EDI.
Mandat comprenant réflexion stratégique, conception et animation d'ateliers (hommes, femmes, mixtes) et recommandations sur les stratégies de mobilisation.
CONFÉRENCE
Intervention chez Métro sur les hommes et les démarches d'équité, diversité et inclusion.
Conférence devant plusieurs dizaines d'employé.es, discussion et réflexions avec l'auditoire.
BALADO
Intervention sur les jeunes hommes et les premières fois, pour un balado produit par l'École de technologie supérieure.
Coconception du canevas de discussion avec l'équipe de l'ETS, réflexions sur les attentes genrées, vulgarisation.
CONFÉRENCE
Intervention sur la place des hommes dans la transition écologique, pour Quintus Marketing.
Conception d'une conférence et prise de parole sur les raisons qui mènent les hommes à être moins engagés que les femmes dans la transition écologique - et sur les leviers identitaires permettant une plus grande mobilisation.
CERCLES DE PAROLE
Cercles de parole dédié aux jeunes pères avec le Groupe d'entraide maternelle.
Collaboration depuis juin 2023, incluant conception, promotion et animation de cercles mensuels avec une dizaine de jeunes papas.
© 2023-2024 Des hommes qui changent - Droits de reproduction et de diffusion réservés
Montréal, QC