Être un «vrai» homme implique encore trop souvent d’adhérer à des codes de masculinité néfastes : être fort, ne pas pleurer, ne pas avoir peur, ne pas demander d’aide, nier et taire ses émotions, performer socialement, financièrement, sexuellement, normaliser la violence (physique et psychologique), dominer l'autre... Les conséquences, plus ou moins dramatiques, remplissent malheureusement nos journaux tous les jours [comprendre le contexte].
Si pour de nombreux hommes ces codes «imposés» sont inconfortables, douloureux, insoutenables, il leur est toutefois difficile de s'en éloigner sans risquer les railleries, l'exclusion, voire l'ostracisation. Si bien que le malaise masculin est palpable dans bien des organisations et dans toutes les sphères de notre société.
Des hommes qui changent, c'est la toute première communauté apprenante québécoise par laquelle chaque homme qui a envie d'être mieux - avec lui-même et avec les autres - pourra s'informer, trouver de l'inspiration et des références, à travers nos articles notamment, partager un témoignage, rencontrer d'autres hommes en mouvement, explorer et apprendre les uns des autres, lors de nos cercles de parole, ateliers et autres événements que nous organiserons à l'intention des citoyens et des entreprises.
Le savoir scientifique et la vaste expérience communautaire présente sur tout le territoire québécois trouveront ici un espace privilégié de diffusion et de vulgarisation. Il s'agira en outre de jeter aussi des ponts vers toutes celles et ceux - femmes, membres de la communauté LGBTQ+, personnes racisées ... - dont les hommes ont à apprendre.
Alors que plusieurs mouvements féministes se sont succédés ces dernières décennies, il est urgent que les hommes eux aussi participent enfin activement à cette transformation de la société. Des hommes qui changent, c'est le porte-voix de tous ces hommes (et leur entourage) qui veulent réfléchir et agir, qui veulent incarner d'autres masculinités, et ainsi être au coeur d'une véritable transformation sociale !
Apaiser la masculinité, c'est apaiser nos organisations et notre société. Or, des hommes qui changent, il y en a un peu partout : dans chaque famille, dans chaque organisation, dans chaque ville. Tous ensemble, nous pouvons définir et incarner de nouveaux modèles masculins.
Mickaël Carlier
Fondateur
Comprendre, s'inspirer, changer
Restez informé.es : recevez nos articles et activités
© 2023 Des hommes qui changent - Droits de reproduction et de diffusion réservés - Photo d'accueil : Matheus Ferrero
Montréal, QC
We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.