Cette conférence est pour vous si vous souhaitez :
Date 5 décembre 2024, de 12h à 13h
Lieu En ligne
Tarif 60$
Format
- Conférence en ligne
- Période de questions et d'échanges avec le conférencier
Notre socialisation mène généralement les hommes à devoir réprimer leurs émotions, à se montrer fort, et à (se) dominer.
La plupart des récits faits par les médias et la culture populaire concernant les hommes relatent des actes de domination et de violence.
De nombreux modèles (pères, héros, influenceurs...) incarnent ces postures masculines traditionnelles.
Ces tendances font courir de nombreux risques aux hommes et à leur entourage - tant sur les plans de la santé mentale et physique, que sur les relations interpersonnelles et même notre rapport au vivant.
Rappelons que les suicides, le harcèlement, les violences sexuelles, les incivilités, les accidents de la route, les accidents du travail, l'exploitation déraisonnable des ressources, entre autres, sont principalement issus de comportements masculins.
Ne pas créer de nouveaux modèles et récits à propos des hommes nous maintient collectivement dans ce statu quo - au désavantage de tous·tes.
Cette conférence part du principe que tout le monde a avantage à créer de nouveaux récits dans lesquels hommes et femmes peuvent mieux vivre ensemble. Pour cela, nous devons cerner tout ce que nous «perdons» actuellement ainsi que tous les gains à notre portée.
Plus spécifiquement, nous aborderons :
Cette conférence s'adresse aux :
- Professionnel·les des Ressources humaines, du Développement organisationnel, de l'Équité, diversité & inclusion, des Communications
- Intervenant·es en santé mentale et sociale, en milieux communautaires
- Intervenant·es des milieux éducatif, sportif et jeunesse
- Tout public intéressé par les enjeux de masculinités, de genre, d’égalité et de diversité
Entrepreneur précurseur et visionnaire, Mickaël est le fondateur de Des hommes qui changent. Il met ici sa vaste expérience et toute sa sensibilité au service de cet engagement sociétal : valoriser les codes positifs de masculinités afin d'en faire de puissants leviers de transformation individuelle et collective.
Précédemment, Mickaël a fondé en 2006 Novae, le premier média québécois dédié au développement durable et aux innovations sociales. À travers sa plateforme numérique et ses nombreux événements, Novae a contribué pendant plus de 16 ans à l’émergence d’une véritable culture de l’impact sociétal au Québec.
Au fil de sa carrière, Mickaël a notamment conçu, produit et animé plus d'une centaine d'événements, ateliers et conférences ayant comme objectifs communs d’informer, d’outiller et de mobiliser autour de pratiques novatrices et bénéfiques pour la société.
© 2023-2024 Des hommes qui changent - Droits de reproduction et de diffusion réservés
Montréal, QC